Où Yves GUERPILLON sous-entend que le SIVU devrait subir un déficit de 300.000€ pour l'année 2014 ...
... et reconnait par la même occasion que le budget 2014 a été construit de façon insincère.
- Yves GUERPILLON explique avoir inscrit au budget 500.000€ de recettes de mois de décembre pour pseudo-équilibrer les comptes, alors que manifestement le chiffre d’affaires ne devrait être que d’environ 200.000€ (recettes d'une semaine d’exploitation + 90.000 € de forfaits de pré-saison). Cette façon de faire, cela s’appelle déposer un budget insincère. Et à la fin de l’année le résultat semble irrémédiable : un nouveau déficit. Nous le regrettons sincèrement.
- A fin 2014, le SIVU risque ainsi de présenter plus de 600.000 € de déficit cumulés en 3 ans, depuis que Monsieur GUERPILLON est Président du SIVU.
- L’effet mécanique est simple : ce sont 600.000 € qui manquent en trésorerie, et ce sont les fournisseurs du SIVU qui ne sont plus payés. Parmi ceux-ci : la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui a abandonné les recettes sur la taxe des remontées mécaniques sur le budget 2014. C'est ainsi 40.000€ environ du budget communal offerts au SIVU, et qui pénaliseront les autres projets de la commune.
- Le « rythme de croisière » est désormais de 200.000€ à 300.000€ de pertes annuelles, pour les années avec un enneigement moyen.
« Il faut augmenter le chiffre d’affaires ».
Le constat est là, et nous le partageons.
Il faut, yaka ? Malheureusement, toujours aucune solution d’envergure ni plan d’action pour la communication et la commercialisation de l’offre neige et de la station de ski alpin n’est avancé. La municipalité compte à nouveau sur des investissements de plusieurs millions d’euros sur le domaine pour faire venir la clientèle.
Mais à l’échelle des offres de ski alpin à laquelle a accès la clientèle, 1 télésiège de plus va-t-il faire venir plus de clients ? Nous ne pensons pas.
Nous pensons qu’il faudrait mieux investir ne serait-ce qu’un dixième des sommes d’investissement en communication et en services pour communiquer sur la station et pour fidéliser la clientèle. Mais notre SIVU n’a toujours que cette vision « remontées mécaniques », alors que la clientèle est aujourd’hui orientée vers une demande de communication digitale et de services…
Le forfait augmente à 23€. Du fait de l’ajout d’un télésiège, les charges augmentent : la vision « industrielle » de la politique de prix incite le SIVU à augmenter « mécaniquement » le tarif du forfait.
Cependant, commercialement, c’est une hérésie. Et nous sommes en train de perdre un de nos points d’attraits principal. A ce tarif, nous ne sommes plus compétitifs, et nous allons perdre de la clientèle.
La vente de forfaits en pré-saisons est de 90.000€. (la rédaction du DL a du oublier €, sans quoi cela serait fort improbable…). Cela fait environ 550 forfaits pré-saisons. A titre comparatif, la station de l’Alpe du Grand Serre, de taille comparable à notre station, mais avec une politique commerciale dynamique et avec un Directeur commercial et communication, en a vendu plus de 2.500 en cette pré-saison …
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