Chartreuse Dynamique

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Le ski et le SIVU dans le Dauphiné Libéré du 10 décembre 2014 : 300.000€ de déficit annoncé pour 2014 dans un budget insincère

Publié le 14 Décembre 2014 par Chartreuse Dynamique in Dossier NEIGE

Le ski et le SIVU dans le Dauphiné Libéré du 10 décembre 2014 : 300.000€ de déficit annoncé pour 2014 dans un budget insincère

Où Yves GUERPILLON sous-entend que le SIVU devrait subir un déficit de 300.000€ pour l'année 2014 ...

... et reconnait par la même occasion que le budget 2014 a été construit de façon insincère.

Le ski et le SIVU dans le Dauphiné Libéré du 10 décembre 2014 : 300.000€ de déficit annoncé pour 2014 dans un budget insincère
  • Yves GUERPILLON explique avoir inscrit au budget 500.000€ de recettes de mois de décembre pour pseudo-équilibrer les comptes, alors que manifestement le chiffre d’affaires ne devrait être que d’environ 200.000€ (recettes d'une semaine d’exploitation + 90.000 € de forfaits de pré-saison). Cette façon de faire, cela s’appelle déposer un budget insincère. Et à la fin de l’année le résultat semble irrémédiable : un nouveau déficit. Nous le regrettons sincèrement.
  • A fin 2014, le SIVU risque ainsi de présenter plus de 600.000 € de déficit cumulés en 3 ans, depuis que Monsieur GUERPILLON est Président du SIVU.
  • L’effet mécanique est simple : ce sont 600.000 € qui manquent en trésorerie, et ce sont les fournisseurs du SIVU qui ne sont plus payés. Parmi ceux-ci : la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui a abandonné les recettes sur la taxe des remontées mécaniques sur le budget 2014. C'est ainsi 40.000€ environ du budget communal offerts au SIVU, et qui pénaliseront les autres projets de la commune.
  • Le « rythme de croisière » est désormais de 200.000€ à 300.000€ de pertes annuelles, pour les années avec un enneigement moyen.
Le ski et le SIVU dans le Dauphiné Libéré du 10 décembre 2014 : 300.000€ de déficit annoncé pour 2014 dans un budget insincère

« Il faut augmenter le chiffre d’affaires ».

Le constat est là, et nous le partageons.

Il faut, yaka ? Malheureusement, toujours aucune solution d’envergure ni plan d’action pour la communication et la commercialisation de l’offre neige et de la station de ski alpin n’est avancé. La municipalité compte à nouveau sur des investissements de plusieurs millions d’euros sur le domaine pour faire venir la clientèle.

Mais à l’échelle des offres de ski alpin à laquelle a accès la clientèle, 1 télésiège de plus va-t-il faire venir plus de clients ? Nous ne pensons pas.

Nous pensons qu’il faudrait mieux investir ne serait-ce qu’un dixième des sommes d’investissement en communication et en services pour communiquer sur la station et pour fidéliser la clientèle. Mais notre SIVU n’a toujours que cette vision « remontées mécaniques », alors que la clientèle est aujourd’hui orientée vers une demande de communication digitale et de services…

Le forfait augmente à 23€. Du fait de l’ajout d’un télésiège, les charges augmentent : la vision « industrielle » de la politique de prix incite le SIVU à augmenter « mécaniquement » le tarif du forfait.
Cependant, commercialement, c’est une hérésie. Et nous sommes en train de perdre un de nos points d’attraits principal. A ce tarif, nous ne sommes plus compétitifs, et nous allons perdre de la clientèle.

La vente de forfaits en pré-saisons est de 90.000€. (la rédaction du DL a du oublier €, sans quoi cela serait fort improbable…). Cela fait environ 550 forfaits pré-saisons. A titre comparatif, la station de l’Alpe du Grand Serre, de taille comparable à notre station, mais avec une politique commerciale dynamique et avec un Directeur commercial et communication, en a vendu plus de 2.500 en cette pré-saison …

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