Chartreuse Dynamique

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Notre positionnement sur les nouvelles modalités de gestion de la réforme des rythmes scolaires par la Mairie.

Publié le 7 Juin 2014 in Dossier ECOLE

Ci-dessous le projet proposé par la Mairie. Des modalités annoncées ultérieurement ne sont pas dans ce document, par exemple le fait de missionner la majeure partie des activités au centre social de Saint-Laurent-du-Pont et à ses animateurs.

Notre positionnement sur les nouvelles modalités de gestion de la réforme des rythmes scolaires par la Mairie.

Notre positionnement sur les nouvelles modalités de gestion de la réforme des rythmes scolaires par la Mairie. (Le 07 juin 2014)

En première analyse, nous nous réjouissons de voir que le projet initialement porté par le Maire de 4 créneaux de 45mn ait été abandonné, ces modalités ne permettant aucune activité intéressante pour les enfants. Nous nous réjouissons également que le Maire ait repris notre proposition de créneaux d’activités de 1h30, qui eux seuls permettent d’envisager des activités intéressantes et de recruter des animateurs.

Cependant, en seconde analyse, les modalités projetées par la nouvelle équipe municipale nous interpellent fortement :

  • L’esprit de la réforme détournée :

Ce projet détourne l’esprit de la réforme d’alléger les journées des enfants. Lundi, Mardi, jeudi, vendredi : le temps de présence à l’école pour les enfants ne changera pratiquement pas. Et les activités extra-scolaires se feront toujours après l’école.

  • Une demi-réforme pour des demi-économies :

Dans quel but la Mairie a-t-elle choisi de ne finalement proposer qu’un seul créneau d’activité de 1h30 au lieu de deux ? pour faire des demi-économies ? Nous avions chiffré le coût global de ces activités à 12.000€ environ, c’est donc pour économiser 6.000€ sur le budget municipal que l’on abandonne l’esprit de la réforme ? Il nous semble que ces 6.000€ supplémentaires auraient été bien investis pour des activités intéressantes pour une centaine d’enfants, au contraire d’autres décision budgétaires actuellement prises (augmentation des élus de 26%, travaux pour un local de massage à la piscine, …).

  • Les associations locales oubliées :

Les NAP ne sont plus des activités associatives locales (Folk, judo, Cartusiana...), mais des ateliers de centre aéré dispensés par des animateurs du centre social de St Laurent du Pont dont le contenu n'a pas été communiqué et ne le sera probablement pas avant la rentrée. Les associations locales seront donc les grandes oubliées de cette organisation, alors qu’un peu de volonté aurait permis de les associer dans ces créneaux, de les inciter à déplacer une partie de leurs activités actuelles en journée pour alléger les emplois du temps des enfants qui y participent.

Il y a aussi matière à critiquer la méthode de « concertation » : que dire de cette séance de discussion individuelle avec les parents jeudi après-midi prochain, alors que tout est déjà envoyé à l'inspection ? Ce que la mairie appelle de la concertation n'est que de la simple information, comme pour la réunion publique sur le CTM, sur la salle de restauration scolaire, etc …

En conclusion, même si cette formule tirée par les cheveux est acceptée par l’inspection académique, ce seront bien les enfants qui seront pénalisés avec la moitié de temps d’activités péri-scolaires à comparer des autres communes, ainsi que les associations locales dont la pérennité des activités enfants va être mise en jeu.

Nous rappelons que nous avions proposé un projet avec la mise en place de 2 créneaux de 1h30 par semaine pour tous les enfants. Le coût global était estimé à 12.000€ par an. Le questionnaire envoyé aux associations locales avait démontré le souhait de plusieurs à participer activement à la mise en place de cette réforme.

Nos 3 élus sont attentifs à la suite de ce dossier, et sont à votre disposition pour porter vos avis et propositions au Conseil Municipal, dans les commissions communales, et dans les commissions de la Communauté de Commune où ils sont inscrits.

L’équipe Chartreuse Dynamique

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Ci-dessous trois plannings exemples proposés dans notre projet,
et le projet sur 2 pages avec les enjeux et propositions à télécharger.

Notre positionnement sur les nouvelles modalités de gestion de la réforme des rythmes scolaires par la Mairie.
Notre positionnement sur les nouvelles modalités de gestion de la réforme des rythmes scolaires par la Mairie.
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